mardi 19 mai 2009

Assistance sociale aux nécessiteux

Amadou Diao : « Le Sénégal a besoin d’éducateurs spécialisés pour la réinsertion des personnes délaissées »

Au
Sénégal, le nombre de SDF (sans domicile fixe) et de talibés qui rayonnent les artères de la capitale augmentent de plus en plus. Selon Amadou Diao éducateur socio spécialisé il faut des agents communautaires et des éducateurs spécialisés pour aider ces personnes délaissées à retrouver leur autonomie. Amadou Diao est un éducateur spécialisé sorti de l’ENTSS (école nationale des travailleurs socio spécialisés).

Quel est le rôle de l’éducateur spécialisé ?
L’éducateur spécialisé est un spécialiste de l’aide dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Il est chargé de la prise en charge des personnes en besoin comme les handicapés physiques, les talibés, les orphelins, les familles pauvres et même les malades mentaux. Si on parle d’agent de l’aide se sont vraiment des gens qui sont chargés de soutenir les personnes en état de besoin à sortir de se tracas.


Comment se passe donc le travail, si l’éducateur veut venir en aide à ces personnes ?
Les éducateurs spécialisés sont recrutés dans les ONG (organisations non gouvernementales) ou dans d’autres associations socio communautaires. Dans ce cas l’éducateur spécialisé est chargé de répondre aux besoins de l’organisation. Si c’est dans le cas de la lutte contre la pauvreté, on doit mener une enquête pour faire un recensement de l’ensemble des personnes ou des familles en difficultés. Pour le faire il faut mener d’abord un travail d’étude du milieu. Il y a l’étude du milieu urbain et l’étude du milieu rural qui doit être mené par des éducateurs spécialisés de qualité pour pouvoir canaliser l’ensemble des couches sociales de la population. Pour pouvoir déterminer les différents cas, on fait une analyse générale de la situation. Dans ce cas on ne peut pas prendre toute la population mais nous travaillons dans un échantillon quelconque en tenant compte des réalités du milieu. On ne peut pas travailler avec toute la population mais on fait tout pour que toutes les couches qui la composent soient représentées. Il y a des méthodes et des techniques d’échantillonnages pour pouvoir bien étudier cette population qui est en mutation. Parmi ces méthodes il y a les méthodes probabilistes et les méthodes non probabilistes.


Qu’est ce qu’une méthode probabiliste et une méthode non probabiliste ?
Les méthodes probabilistes sont l’ensemble des techniques qui correspondent à la situation et les méthodes non probabilistes se sont des méthodes qui nous permettent de choisir une fois devant la situation.

Quelle sont les personnes les plus ciblées par les éducateurs socio spécialisés ?
Les éducateurs socio spécialisés travaillent surtout avec les adolescents, mais on exclu pas aussi les enfants. Si c’est les enfants de 0 à 5 ans qui sont orphelins ou leurs parents n’ont pas les moyens pour les bien élevés, je pense que c’est les pouponnières qui sont mieux placées pour les venir en aide. Dans ces centres se sont des jeunes filles qui sont recrutées pour leur prise en charge. L’éducateur socio spécialisé n’est pas en fait abrité à travailler dans ces pouponnières qui peuvent être considérées comme des centres maternelles.

Est-ce que les éducateurs socio spécialisés sont recrutés dans la fonction publique ?
Le Sénégal a besoin d’éducateurs socio spécialisés pour la réinsertion des personnes délaissées. Si on voit que actuellement au Sénégal le nombre de SDF (sans domicile fixe) augmente et la pauvreté gagne du terrain, les autorités étatiques ont besoin d’éducateurs socio spécialisés pour faire face à tous ces maux qui gangrènent le développement du pays. Au niveau du ministère de la justice il y a la direction de la protection sociale (DPS), les centres de sauvegarde et des centres de rotations sociaux. Ces centres recrutent des éducateurs socio spécialisés pour la prise en charge des personnes délaissées. Il y a aussi le ministère de la famille qui a aussi des centres de guide. Des éducateurs socio spécialisés sont recrutés dans ces différents ministères et dans d’autres organisations sociales pour l’aide aux personnes en difficultés.



Aliou Ngamby Ndiaye
























































































1 commentaire: