Montagne un quartier dégoûtant
Situé derrière l’essencerie Castor entre la commune de Biscuiterie et les HLM, Montagne est un quartier populaire de Dakar où règne une insalubrité totale.
Le samedi à 20heures nous débarquons dans ce quartier connu par la plupart des jeunes qui quittent les campagnes pour s’installer en ville. Dans l’obscurité filles et garçons se promène dans les artères du quartier. Les maisons sont construites en braques et de petites rues séparent les différentes habitations. Dans la rue on sent la mauvaise odeur des fausses sceptiques qui se déversent partout. Certaines maisons n’ont ni électricité ni eau et s’éclaircissent avec des bougies. « Aujourd’hui c’est samedi, jusqu’à l’aube les gens se promène dans la rue » nous lance un passant qui habite dans la localité. « Le quartier est habité par des gens qui viennent des zones rurales, parce que le loyer n’est pas cher et on peut se mettre à 8 dans une chambre et à la fin du mois si chacun cotise 1500F, on peut payer sans aucune difficulté » nous explique un autre. On est entré dans une maison, où filles et garçons sont tous mélangés dans les chambres. On ne parvient même pas à faire le distinguo entre les chambres occupées par des filles et celles occupées par les garçons. Dans la maison, les chambres sont petites et ne font même pas plus de 2m de large. En face se trouve une toilette mal fagotée d’où sort une mauvaise. Dans les restaurants c’est un beau monde qui se grouille pour prendre leur dîner.
Tous les restaurants sont pleins et les uns attendent devant la porte. Dans ce quartier certains soutiennent que la vie est beaucoup moins chère que dans les autres lieux de la ville. C’est l’exemple de cette dame qui est restauratrice dans ce quartier depuis plus de dix ans. « Même si le kilo de riz a connu une hausse, moi je vend un plat de thiébou djeen à 300F parce que c’est beaucoup plus arrangeant et c’est l’exemple de beaucoup de restaurants du quartier. Si on vend un plat à 500F les jeunes n’ont pas suffisamment d’argent pour assurer les trois repas quotidiens » souligne t-elle. Elle envisage toutefois continuer à vendre à 300F même si elle ne gagne pas beaucoup de bénéfice. Dans ce quartier les agressions sont très fréquentes et c’est une zone où la vente de drogue est une source de revenue pour certains jeunes. Un homme à la cinquantaine affirme que « même si la police y fréquente de temps en temps, cela n’empêche pas les gens de s’adonner à cette vente illicite de la drogue ».
Montagne est isolé du reste de Dakar avec un manque d’électricité et de sécurité qui gangrène les activités de la population. Les habitants soutiennent que les autorités les écoutent d’une sourde oreille et ne ménage aucun effort pour améliorer les conditions de vie de la population.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire